top of page

La maturité spirituelle

Quand j’étais enfant, je parlais comme une enfant, je pensais comme un enfant.  Maintenant je suis un homme et je n’agis plus comme un enfant. 1 Corinthiens 13.11

 

Quand j’étais petite, j’aimais tellement les gâteaux que je ne comprenais pas pourquoi ma mère s’ingéniait à me faire avaler des légumes, du poisson ou d’autres choses infiniment moins délicieuses que des pâtisseries. Aussi, m’étais-je très fermement jurée que, lorsque je serai "devenue une maman", je ne mettrai au menu de mes repas que des desserts. Bien sûr, aujourd’hui je souris de cette candeur puérile. En grandissant, j’ai tôt fait de comprendre la nécessité d’une alimentation variée et équilibrée, indispensable à une bonne santé.

De même, dans le domaine spirituel, nous sommes appelés à grandir, nous instruire et devenir des êtres matures. Certes, la Bible nous invite à être comme de petits enfants dénués de malice, pleins de confiance en Dieu, sans arrière-pensées ni inquiétudes, purs, simples, humbles afin de recevoir le royaume de Dieu. Néanmoins, dans le domaine du jugement, de la connaissance, du raisonnement, de la compréhension, nous sommes appelés à être des hommes matures et accomplis. (1 Corinthiens 14.20)

Nous nous inquiéterions de voir un enfant qui ne se développe ni physiquement, ni intellectuellement, ni émotionnellement. Alors pourquoi trouverions-nous normal de continuer à penser, raisonner, parler comme des enfants sans nous préoccuper de notre manque d’équilibre, de clairvoyance ou de compréhension ?

Luc 2.52 nous apprend que "Jésus croissait en sagesse, en stature et en grâce devant Dieu et devant les hommes."

La maturité, ça se voit ! (texte de Catherine Gotte Avdjan paru sur le Top Chrétien)

 

Nous sommes appelés à grandir, nous instruire et devenir des êtres matures.

Alors, qu’est-ce que devenir adulte du point de vue spirituel ? Voici quelques repères :

- Donnez votre meilleur à Dieu, mettez-le en premier.

- Manifestez le fruit de l’Esprit : l’amour, la paix, la joie, la patience, la bonté, la fidélité la bienveillance, , la douceur, la maîtrise de soi.

- Exercez toujours la règle d’or du pardon.

- Placez la volonté de Dieu au-dessus de la vôtre.

- Crucifiez votre chair et ses désirs et laissez l’Esprit vous conduire.

- Regardez les autres comme étant au-dessus de vous.

- Aimez et servez ceux que Dieu vous confie.

- Faites des disciples de Christ.

- Ne laissez pas vos ressentis seuls vos guider mais fiez-vous à sa Parole et à ses promesses.

- Soyez un fils, une fille, sûr(e) de votre position en Christ.

- Entrez dans le repos de la foi et n’essayez pas d’avancer par vos propres forces.   - Etc...

page accueil.jpg

Un enfant qui est en bonne santé et qui se soumet aux bons soins de ses parents va grandir naturellement.

 

Rien d’insurmontable ou de complexe si vous aspirez à faire la volonté du Père, que vous entretenez votre vie de prière, que vous vous nourrissez de la Parole. L’ADN divin est déjà en vous !

Rappelez-vous simplement ceci :  la foi c'est la confiance, mais la confiance sans la patience est improductive.

Une déclaration pour aujourd’hui

Seigneur, je suis en pleine croissance car tu m’as insufflé ta vie et tu m’as donné tout ce qui est nécessaire pour faire de moi une femme accomplie, un homme accompli. Ce que je souhaite c'est que ma maturité se voit.

bottom of page