top of page

Partager et Communiquer

Il y a de nombreuses polémiques quant au rôle de l’Église. Les uns s’appuient sur les prophéties pour développer le fait que l’Église n'a pas à s'occuper de politique et de tentatives de changer le monde. Ils ont raison, Jésus a dit : "Vous êtes dans le monde mais pas du monde"d'une part, et d'autre part ce que Dieu a annoncé doit s'accomplir.

Les autres proclament la nécessité de s'occuper des pauvres comme le dit EsaÏe au chapitre 8 v. 5 et 6. Ils ont raison aussi. Après le concile de Vatican II, les théologiens catholiques des années 60 développèrent ce qu’on a appelé la libération de la théologie, qui mettait l’accent sur la transformation sociale plutôt que sur la conversion individuelle.

Qu'en est-t-il donc ? Lisons Jean 8/1 à 11

 

Lorsque l'on présente à Jésus une femme adultère, il ne va pas contre la loi mais propose que le premier exécuteur soit une personne qui n'a jamais péché. Conséquence tous ceux qui étaient prêts à jeter des pierres mortelles sur cette femme sont disparus et Jésus dit à la femme : "Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus."

 

C'est le rôle de l’Église : rendre justice, proclamer la repentance et annoncer le Royaume de Dieu, témoigner de l'amour de Dieu par la vie et le témoignage de tous ceux qui ont accepté le sacrifice de Jésus comme la seule solution à leurs souffrances et qui sont unis par le Saint Esprit pour former l’Église de Jésus qui en est le seul chef.

Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres. Jc 2/17 et 18

 

​

​

​

​

​

sainte_cène.jpg
Partager

Le rôle du St Esprit est de nous donner un talent, de nous inspirer le "savoir" et le "faire". Le nôtre c'est de les développer à son écoute et de le partager, c'est à dire en répartir des parts et les distribuer autour de nous.

Jésus a partagé le pain et le vin, en communiquant ce qu'Il allait faire.
Aujourd'hui nous devons partager la Parole en communiquant 
ce qu'Il a fait,
ce qu'Il fait
et ce qu'Il fera.

Communiquer

c'est transmettre à quelqu'un un savoir, un don.

Faire savoir quelque chose à quelqu'un, le lui révéler, lui en donner connaissance ; transmettre, divulguer.

la Bible dit ce qu'elle dit.

Révisons  notre connaissance de la Parole de Dieu, mettons la au diapason du Saint Esprit afin de ne pas être comme les pharisiens que Jésus a traité de sépulcres blanchis, Vivons l’Évangile, soyons le sel de la terre et surtout "Allons par tout le monde, et prêchons la bonne nouvelle à toute la création."

labiblenousparle.jpg

Partage et communication sont les deux moteurs du chrétien.

Pas étonnant que l'ennemi cherche à l'en détourner par diverses tentations.

bottom of page