top of page

Fin de l'Ancien Testament

Pour avoir un résumé simple mais précis de ce qui se passe entre la déviation due à la corruption et la venue de Jésus,vous pouvez lire le chap 9 du livre de Néhémie.
​
 
 
 
Pour vous aider à méditer le texte, cliquer sur :
http://www.bibleenligne.com/commentaire-intermediaire/commentaire/nh/2128-chapitre-9.html
 
Néhémie est nommé gouverneur de Judée. Il nomme son frère Hanani gouverneur civil de Jérusalem et Hananya, gouverneur militaire.
Avec Ezra et Néhémie s’achève l’époque Biblique de l’histoire des Juifs et ils marquent le passage vers l’époque de l’étude, de l’ère des pharisiens, où le message divin ne passe désormais plus par l’écoute de la parole du prophète vivant, mais par l’étude vivante des anciennes prophéties.
 
Ainsi le peuple, en tant que peuple sous la loi, renouvèle l’alliance faite avec l’Éternel, mais comme leurs ancêtres, ils continueront à s'écarter des engagements qu'ils ont pris. La chair est faible et nous sommes tous faits de chair.
 
Le contrat de confiance que Dieu a établi avec le sabbat est écrit, à chacun d'en comprendre les clauses et d'en respecter les conditions.

 

labiblenousparle.jpg
La venue de Jésus marque une période où la relation entre l'Esprit de Dieu et les hommes se fait rare.
Même Jean le baptiste de qui Jésus a dit :
"...tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean" (Mt 11/13) a été autant rejeté (jusqu'à la mort) qu'écouté ; en cela il a été l'exemple du comment étaient et sont traités les prophètes...
 
Certains diront et continuent à dire qu'il n'y a plus de prophètes, qu'il n'y a que la Parole écrite, pourtant à la même période que Néhémie, Joël a dit de la part de Dieu : " Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions." Jo 2/28  
Qu'en est-il aujourd'hui ?

 

La patience de Dieu est infinie. Dans sa Justice, Il se devait de laisser l'homme libre de respecter ce contrat. Mais toujours à cause de sa Justice, Dieu a voulu tenir ses promesses ; c'est pourquoi il annonce d'avance ce qu'Il va faire : envoyer son fils Jésus qui accomplira parfaitement toutes ces promesses.

​

l'Esprit.jpg
bottom of page