Avant Jésus
Toute chose a un commencement, même notre existence. Croyez-vous que tout commence par la genèse, premier livre de la bible? Non ! "il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme".
Nous sommes en présence de deux éléments déjà existants : des ténèbres et un abîme. Ils sont présents au moment de la création de ce monde qui nous entoure. d'où viennent-t-ils?
Mais que s'est-il donc passé ?... Une révolte.
Au premier chapitre de la Genèse versets 1 et 2 nous lisons :"Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux."
Voyons d'abord l'abîme.
Définitions du Larousse :
- Gouffre naturel, cavité, précipice d'une profondeur insondable, ou lieu, espace qui n'a pas de limites assignables.
- Division, désaccord profond entre des personnes, différence importante, distance considérable entre des choses : Cette rivalité a creusé un abîme entre eux.
- Désastre, échec, situation désespérée : Aller, courir à l'abîme. Toucher le fond de l'abîme.
Définitions bibliques :
Dans le livre des psaumes au chapitre 64 et au verset 7, le mot hébreu qui a donné abîme désigne ce qui est profond. Le cœur de chacun est un abîme. Le psaume 88 au verset 12 parle de néant.
Par contre Job emploi le mot abîme avec l’idée d’un lieu de destruction.
Dans l’évangile de Luc c’est le gouffre profond qui sépare dans la mort, le juste et le méchant.
Selon l’apôtre Pierre dans sa deuxième épitre, chapitre 2 et au verset 4, l’abîme est un lieu inférieur d’obscurité et de captivité provisoire pour certains anges déchus en attendant le jugement.
Enfin l’abîme est symbole de la source du mal et de la misère sataniques dans Apocalypse 11/7
Qu'elles soient du dictionnaire ou de la Bible les définitions se rejoignent.
Les ténèbres
On ne peut parler de ténèbres sans aborder la question de la lumière
puisqu'elles sont issues de son absence.
« Dieu est lumière, et il n’y a pas en lui de ténèbres » dit la première épitre de Jean ch. 1 v. 5.
Aussi remarquable que puisse être le phénomène de la lumière tel que nous le connaissons,
émanant principalement du soleil, la lumière qui émane du Père est infiniment supérieure.
Il s’agit d’une lumière que l’homme ne peut approcher.
Elle est si éblouissante que l’homme ne peut la voir.
Il fut dit à Moïse que l’homme ne pouvait voir cette lumière et continuer à vivre (Exode 33:20).