top of page

Les idoles

Les chrétiens savent qu'il faut éviter tout contact avec l'idolâtrie.

Après avoir cité l'exemple du veau d'or érigé par les enfants d'Israël dans la désert, l'apôtre Paul écrit : « Ne soyez pas non plus idolâtres... fuyez l'idolâtrie » (1 Cor 10/ 7, 14). Il avait déjà dit aux Corinthiens que l'idole en elle-même n'était rien mais que, chose grave, derrière elle se cachaient les démons, le diable lui-même.
Un autre dieu que le Dieu véritable et son Fils Jésus Christ est une idole.
La parole de Dieu révèle qu'il y aura un retour à l'idolâtrie. Demain, dans nos pays, on rendra  hommage « aux démons, et aux idoles d'or, et d'argent, et d'airain, et de pierre, et de bois »
(Apoc. 9 : 20). Mais en y regardant d'un peu plus prêt, nous pouvons dire que nous sommes déjà dans ce temps.

L'idolâtrie est également présentée sous un aspect moral. Le Seigneur Jésus lui-même a dit : « Nul ne peut servir deux maîtres... : vous ne pouvez servir Dieu et Mammon » (Matt. 6 : 24). Plus tard l'apôtre parlera des cupides en précisant que la cupidité est de d'idolâtrie (Eph. 5 /5). Une idole est donc ce qui vient s'interposer, – personnes ou choses, – entre Dieu et notre cœur. Tout objet ou toute personne qui, dans le cœur, prend la première place qui revient à Dieu, est une idole.

 

Mais voyons, avec humour, quelques exemples de dieux modernes.

footbaal.jpg

D'abord Footbaal

Le sport est-il devenu la religion du 21ème siècle ? Alors que les stades de football ne désemplissent pas, les églises peinent à remplir leurs bancs.

 

Le vocabulaire des journalistes sportifs semble quasi tiré de la Bible : le stade y est comparé à un temple, le match à une grand-messe, le public à un rassemblement de fidèles...

 

Sommes-nous revenus à une époque païenne, à ces temps romains, où l'on assouvissait les besoins de la foule en lui procurant du pain et des jeux ? La passion du sport peut-elle sublimer la foi et les dieux du football auraient-ils tout simplement remplacés Dieu ?

 

Satan sait détourner l'homme de son créateur. 

 

Baal est une appellation générique d'un dieu quelconque. Il était pour les cananéens le dieu du soleil et de l'orage ainsi que celui de la fertilité. La Bible considère les « Baal » étrangers comme de faux dieux. On le décrit comme le culte du veau d'or dans le livre d'Osée. Il n'a aucune identité précise, mais rassemble toutes les divinités qui pourraient détourner le peuple de Dieu du droit chemin.

labiblenousparle.jpg
mamontre.jpg

Parlons de Mammontre

Trois tendances sont ancrées dans nos cœurs naturels :le désir de possession, la jalousiel’égoïsme.

Lorsque ces mauvais penchants sont à l’œuvre, l’argent devient un dieu qui gouverne nos vies.

L'expression qui dit : "le temps c'est de l'argent" est bien représentative du dieu "Mammontre".

Chercher à posséder toujours plus et profiter au maximum de la vie sur la terre, c’est en réalité le programme de l’homme sans Dieu, perpétuellement insatisfait. « Celui qui aime l’argent n’est point rassasié par l’argent » (Ecclésiaste 5:10).

Et le désir de posséder nous entraine à souhaiter ce que le voisin détient. Et lorsque notre trésor est substantiel, nous faisons tout pour le garder et surtout pas le partager.

Le poète norvégien A. Garborg a dit qu’avec l’argent, « chacun peut s’acheter de la nourriture, mais pas l’appétit ; des médicaments, mais pas la santé ; des lits moelleux, mais pas le sommeil ; des connaissances, mais pas l’intelligence ; un statut social, mais pas la bonté ; des choses qui brillent, mais pas le bien-être ; des amusements, mais pas la joie ; des camarades, mais pas l’amitié ; des serviteurs, mais pas la loyauté.

«Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.»

                                                       2 Chro/ 7 / 14

 

Ce que Satan redoute le plus :  que le peuple de Dieu obéisse à ce commandement et réduise à néant ses plans de destruction et de mort qu'il projette depuis qu'il s'est rebellé contre Dieu, que celui-ci a fait l'homme à son image et lui a confié la terre et tout ce qui  y vit.

dieumétéo.jpg

Et  (faux) téo (dieu)  ?

Voilà une émission qui est suivie par des millions de personnes. Eh oui, la météo est importante à connaître pour faire les foins et les moissons, organiser une excursion, ou faire une course sportive. Les marins aussi en ont particulièrement besoin. Chercher à connaître le temps qu’il fera n’est pas un phénomène nouveau. Il y a 2000 ans, Jésus faisait cette remarque aux Juifs : “Au soir, vous dites bien : Demain, il fera beau, car le ciel est rouge. Ou bien, à l’aurore : aujourd’hui, on aura de l’orage, car le ciel est rouge sombre. Ainsi, vous savez reconnaître ce qu’indique l’aspect du ciel; mais vous êtes incapables de reconnaître les signes de notre temps” (Matt 16/ 2 et 3).

La plupart des chrétiens côtoient Mé le faux dieu, mais ne savent pas que le véritable Dieu intervient  au niveau de Sa Création, et qu’il Lui arrive de « modifier » la météo afin d’influencer les événements mondiaux ou d’accomplir Sa volonté dans des cas particuliers.

Y aura-t-il de plus en plus de

« changements climatiques » au cours des prochaines années ? Le cas échéant, seront-ils dus aux paroles des annonceurs de météo ou au Dieu Tout-Puissant ?

Nous devons prier pour l’effusion du Saint-Esprit avec autant de ferveur que les apôtres l’ont fait au jour de la Pentecôte.

Le plus grand et le plus urgent de nos besoins, c’est celui d’un réveil de la véritable piété parmi nous.

 

Notre premier souci devrait être d'en faire une priorité pour que Dieu soit glorifié, que Jésus règne en tant que Roi des rois, que le Saint Esprit puisse convaincre le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement.

Si nous voulons faire disparaitre toute idole de notre vie,

le meilleur programme c'est

le partage et la communion

bottom of page