top of page

Le Sabbat

Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.

Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et Il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite.

Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée en la faisant.Gen 2/1 à 4

"Il se reposa" Se reposer signifie cesser de travailler, d'agir, d'être en mouvement, pour faire disparaître la fatigue.

Mais il y a aussi un sens figuré : Se reposer sur quelqu'un, avoir confiance en lui. Se reposer sur quelqu'un de quelque affaire, s'en remettre à lui de la conduite d'une affaire, s'en rapporter à lui comme à une personne en qui l'on a une entière confiance.

 

 

La plus part des explications reprennent le premier sens, comme si Dieu disait : "bon, j'ai fait ma part, maintenant débrouillez-vous". Toutefois Le psaume 65 dit : "Ceux qui habitent aux extrémités du monde s’effraient de tes prodiges ; Tu remplis d’allégresse l’orient et l’occident.

Tu visites la terre et tu lui donnes l’abondance, Tu la combles de richesses ; le ruisseau de Dieu est plein d’eau ; Tu prépares le blé, quand tu la fertilises ainsi. Ps 65-8 et 9".

 

Ainsi Dieu ne se repose pas dans le sens de cesser de travailler.

 

Si l'on se réfère à l'ensemble du texte, on est obligé de constater que Dieu décida de se reposer après avoir bénit l'homme et la femme non sans ajouter une clause : étant à l'image de Dieu, ils doivent exercer leur autorité sur la terre. Représentants et ambassadeurs de Dieu sur la terre, la gérance de ce monde leur est confiée.

Dieu se repose sur l'homme et la femme pour continuer l’œuvre.                                         

​

En créant l'homme à son image, Dieu établit une association : l'homme fait son travail de semeur, et Dieu arrose et fait pousser.

Amos 3/3  nous dit : « Deux hommes peuvent-ils marcher ensemble s’ils ne sont pas d’accord ? » En d’autres termes, si nous marchons avec Dieu, nous verrons ses promesses établies dans nos vies, et vivrons par sa puissance, mais pour cela nous devons nous mettre d’accord avec Lui. Nous devons comprendre ce qu’il dit et aligner nos pensées et nos actions sur les siennes.

​

Dieu s'est reposé sur l'homme. Il lui a fait une entière confiance jusqu'à lui donner l'autorité pour dominer sur toute la terre. Il est allé jusqu'à sanctifié cette décision ; c'est à dire qu'Il lui a attribué un caractère sacré, noble, exceptionnel, l'a placé au-dessus de tout.                                                                           

Allons à la page suivante 

bottom of page