top of page

Le propitiatoire est le couvercle qui recouvre l'arche de l'alliance.

 

La bible se termine par le livre de l'Apocalypse, et ce n'est pas un hasard.

Apocalypse, emprunté au grec ancien apokálupsis (« action de découvrir ») ne veut pas dire "catastrophes", mais révélation.

Ainsi l'Arche de l'Alliance a été découverte de son couvercle pour que nous recevions le "dévoilement" de la présence de Dieu.

En effet au moment de la mort de Jésus le Christ, le voile du Temple s'est déchiré pour qu'il n'y est plus de séparation entre Dieu et sa créature que nous sommes.

​

Le Propitiatoire

Nous avons vu jusqu'à présent les quatre temps qui décomposent le plan de salut que Dieu a mis en place : avant Jésus, au temps de Jésus, aujourd'hui et demain. Nous allons résumer ce plan en deux parties.

La tente d’assignation, appelée aussi, tabernacle ou tente de la rencontre, était la tente de Dieu parmi Son peuple. Sa présence était manifestée par la nuée.
En recommandant à Moïse de faire une tente selon le modèle qui lui fut montré, Dieu était en train de partager Son désir d’habiter au milieu des enfants d’Israël.

La tente d’assignation est le symbole le plus complet de l’Ancien Testament.

Le mobilier du Tabernacle se composait d’une « Table », d’un « Chandelier », d’un « Autel des parfums » dans le « Saint » ; et de l’ « Arche de Témoignage » ou "Arche de l'Alliance" dans le « Saint des saints ».

L’arche, faite de bois, plaquée d’or pur, recevait  le propitiatoire

comme couvercle.

Il était entièrement d’or, deux chérubins d’or battu étendant leurs ailes vers le haut.

Pour Israël, le propitiatoire était le lieu où Dieu se manifestait à Son peuple.

 

Dieu dit à Moïse (en Lév 16/2) : "J'apparaîtrai dans la nuée sur le propitiatoire".

Mais que veut dire propitiatoire ?

Qui a la vertu de rendre propice.

 

Il n'est guère usité que dans ces expressions:

Sacrifice propitiatoire;

offrande, victime propitiatoire.

 

C'était le sens de l'aspersion du sang sur le propitiatoire, effectuée une fois par an, par le souverain sacrificateur : Rendre Dieu propice aux humains et par conséquent procurer le rachat des fautes commises.

 

Pour les chrétiens, le propitiatoire présente, maintenant, le caractère miséricordieux de la puissance de Dieu, la propitiation ayant été faite pour nos péchés par le sang de Christ.

"Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice."         Héb 9/24 à 26

L'Ancien Testament

Le Nouveau Testament

27les meurtrissures.jpg

Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.       Es 53/5

labiblenousparle.jpg
lepropitiatoire.jpg

Quelque soit la souffrance que nous pouvons vivre ou connaître, quelle soit physique, morale ou spirituelle, rappelons nous cette prophétie accomplie par Jésus dans sa chair et soyons en paix, proclamons notre guérison car elle est acquise par la foi et non sujette aux circonstances.

 

Quelque soit ce que nous avons appris sur ce site et même mis en pratique, si nous ne nous rappelons pas chaque jour que Jésus est venu sur cette terre  dans le but d'offrir sa vie tout en sachant ce qu'il allait souffrir, alors nous risquons de n'être ni vase d'honneur, ni vase sanctifié.

Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son œuvre.

Apo 22/12

bottom of page