Le courage
Le courage, vertu du cœur, est une fermeté qui rend capable, en dominant la crainte, de supporter ou de surmonter les dangers, la douleur physique et de regarder en face la mort elle-même. Il y a un courage civil et un courage militaire ; la Bible renferme des exemples des deux (De 20:8, Am 2:16). Au point de vue moral, « il y a autant de vrai courage à souffrir les peines de l'âme qu'à rester fixe sous la mitraille d'une batterie » (Napoléon).
Le courage chrétien, c’est la capacité d’aller au-devant des dangers pour témoigner de sa foi et pour aimer son prochain. A ce propos, rappelons-nous qui est notre prochain selon Jésus.
Le courage est le frère de la persévérance, elle même sœur de l'espérance, cette espérance qui ne trompe pas. Le courage du chrétien est vivifié par le Saint-Esprit, qui le renforce et le contrôle par la révélation de la Parole. Devant lui, les montagnes sont jetées dans la mer, le royaume de Dieu est forcé.
Le courage est une grâce cachée, un ressort invincible et une force motrice venant du cœur.
Pourquoi donc s'en priver? Pourquoi le perdre? Un Proverbe dit: "Que tes yeux regardent en face"... soit le Seigneur, soit le but proposé.
Dans notre course, nous regardons souvent à droite et à gauche, nous nous laissons impressionner par les Égyptiens qui nous poursuivent ou par le désert qui nous entoure. C'est ainsi que nous commençons à perdre courage, à faiblir et à nous déclarer vaincus.
Lorsque nous sommes dans l'hésitation ou dans le doute, le Seigneur nous dit comme à Josué ch 1 :
" Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point. Fortifie-toi et prends courage".