Le combat spirituel
​
Si Jésus a dit : "Prenez courage, j'ai vaincu le monde", c'est que pour vivre dans ce monde en tant que disciple de Jésus, nous devons avoir du courage. Il existe une réalité de la vie chrétienne que nous ne prenons pas suffisamment en considération : Nous avons à combattre !
Lorsque nous en sommes conscients nous ne comprenons pas toujours l'étendue et les divers aspects de ce combat.
Plusieurs ouvrages traitent le sujet, certains plutôt bien tandis que d'autres sont très excessifs et parfois tout à fait faux.
Le combat spirituel s'étend à plusieurs domaines de notre vie et ne se limite pas uniquement aux forces occultes dont parle Paul en Éphésiens 6. Nous sommes confrontés à différents combats : contre le péché qui nous enveloppe si facilement dit l'épitre aux Hébreux, contre notre nature charnelle de laquelle Paul parle en Romains 7, contre le doute, l'incrédulité, l'opposition des incrédules et des ennemis de l’Évangile, contre le monde qui nous entourent avec ses souillures, ses convoitises et ses tentations et enfin contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
Tout cela demande, comme tout bon soldat, une discipline exemplaire.
​
De nos jours la discipline est totalement démodé...
Aujourd'hui on appelle liberté ce qui n'est que libertinage. Le libertin est celui qui remet en cause les dogmes établis, c’est un libre penseur (ou libertin d’esprit) dans la mesure où il est affranchi de l’éthique religieuse. Le libertinage est proche de l’esprit libertaire avec une remise en cause de la rigidité, de l’obscurantisme religieux, et du puritanisme, ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose puisque le mot discipline vient de disciple qui veut dire "élève"et la discipline est "l'action d'apprendre".
Mais la religion catholique l'a transformé en « règle monastique »,
« correction, châtiment (imposé par la règle) ».
Le mot « libertin » vient du latin « libertus » qui signifie « affranchi ». Très vite le terme a pris un sens lié à la religion. En effet du temps de Blaise Pascal, au XVIIe siècle, ce mot désignait plus particulièrement celui qui était affranchi de toute doctrine religieuse, autrement dit celui qui avait une liberté de penser. Au XVIIIe siècle, s'est ajoutée à ce sens une idée de transgression morale lui donnant une autre définition, éloignée de son sens religieux originel : « C'est l'habitude de céder à l'instinct qui nous porte aux plaisirs des sens ».
C'est ainsi que le monde rejette de plus en plus Dieu et ses préceptes c'est à dire son enseignement, et cela se voit dans le fait de modifier le sens des mots au gré des mœurs.
Mener le combat spirituel c'est comprendre l'enjeu de notre foi en Jésus-Christ et se former à surmonter les obstacles qui se dressent constamment devant ceux qui ont décidé de suivre fidèlement le Seigneur, c'est l'apprentissage de la discipline.
En tant que Chrétiens, nous pouvons expérimenter la paix et la joie au beau milieu de nos épreuves et tribulations car Jésus a dit qu'il a vaincu le monde: "Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde." Jn 16:33
Alors, réjouissons-nous car nous avons la victoire en Jésus. Satan viendra vous chuchoter des mensonges dans vos pensées, en disant que vous ne vous en sortirez pas ... que vous ne vaincrez jamais cette addiction qui vous asservit ... que vous ne verrez jamais le bout du tunnel ... que personne ne vous aimera etc. ... Combattez avec la Parole de Dieu et confessez que Jésus a remporté la victoire sur Satan et qu'il n'a aucun pouvoir sur vous. Satan est un menteur et le père du mensonge, il sait qu'il a perdu le combat.
Jésus a dit : "Vraiment, je vous l'assure : je suis la porte par où passent les brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi étaient des voleurs et des brigands. Mais les brebis ne les ont pas écoutés. C'est moi qui suis la porte. Celui qui entre par moi sera sauvé : il pourra aller et venir librement, il trouvera de quoi se nourrir. Le voleur vient seulement pour voler, pour tuer et pour détruire. Moi, je suis venu afin que les hommes aient la vie, une vie abondante." Jn 10/7 à 10
Comment mener le combat ?
Pour bien comprendre la portée du combat spirituel, il est nécessaire de lire les psaumes, particulièrement ceux de David, qui démontrent et expliquent combien le serviteur et enfant de Dieu est harcelé par celui qui cherche notre perte.