La vie de prière
Prier c'est communiquer, être en communion avec...
La Bible nous dit dans 1 Thé 5/16 à 22 :
"Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. N’éteignez pas l’Esprit. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon, abstenez-vous de toute espèce de mal."
Est-ce possible d'être toujours joyeux ? Selon ce que nous avons vu auparavant nous pouvons dire oui, mais à une condition :que nous priions sans cesse.
Qu'est-ce à dire ? Que nous soyons toujours à genoux ? Non !
Au contraire, Jésus nous a délivré du poids qui nous écrasait, nous sommes maintenant debout et en marche. N'y a -t-il pas déjà là de quoi rendre grâce ? Il faut être sans cesse en communion avec notre Maître, Seigneur et Père. Comment ?
1°- Rendre Grâces
2°- Laisser le Saint esprit agir
3°- Retenir la Parole de Dieu
4°- Glorifier Jésus dans notre vie
La prière chrétienne s’accorde au rythme de notre vie. Elle se greffe à l’image que nous nous faisons de Dieu et elle change à mesure que nous grandissons dans la foi. Individuelle ou communautaire, elle est essentiellement action de grâce filiale, car nous avons tout reçu du Père qui nous donne son Fils dans l’Esprit.
Jésus rend souvent grâce au Père qu’il voit à l’œuvre dans ses enfants, surtout les plus petits. « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits ». Jésus loue le Père, le bénit, il nous apprend la gratitude.
Le chrétien qui met la prière au cœur de sa vie n’est pas un ingrat, car il emprunte avec Jésus un chemin de reconnaissance, au sens de « merci ».
On entend souvent le mot « grâce » ou « grâce de Dieu » dans les prédications faites à l’église, ou encore à travers les médias de diffusion chrétienne. Les chrétiens l’utilisent également pour se présenter des vœux entre eux: « Que la grâce soit avec toi ! », « Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu !»
Mais en quoi consiste réellement cette grâce divine mentionnée plus de cent fois dans la Bible ?
« Grâce » signifie « tu ne le mérites pas, mais tu l’as obtenue quand même ».
Donc faites bien attention de ne pas vous efforcer de pratiquer tout un tas de rituels religieux et d’initiatives personnelles pour gagner un certain mérite aux yeux de Dieu. Nous travaillons pour Dieu parce que nous sommes sauvés, et jamais l’inverse. Aucun effort charnel de l’homme ne pourra lui servir à conquérir le salut, aussi fidèle qu’il se croit être.
Nous méritions la mort éternelle à cause de notre péché, mais par la foi en Jésus le Christ nous sommes graciés grâce au don gratuit de Dieu : la vie éternelle. Tout ce que nous possédons sur cette terre des hommes nous vient de Dieu, peu importe ce que c’est et quelle qu’en soit la grandeur. Qu’il s’agisse d’argent, d’enfants, de biens matériels voire même de capacités intellectuelles ou physiques, ou encore du temps et bien d’autres choses, les chrétiens sont simplement des gérants de tous les biens qui leur sont confiés par Le Seigneur. Ils sont responsables de la façon dont ils en font usage. Quoi qu’il en soit, des comptes seront finalement à rendre à Dieu pour ce qui est de la gestion de Ses biens. Nous devons donc être reconnaissants vis-à-vis du Seigneur et comprendre que nos biens acquis sont purement le fruit de Sa grâce. C’est le Seigneur qui nous bénit à tous les niveaux et sur tous les plans.
Dans "rendre grâces" il y a "rendre". Nous avons tellement reçu de grâces qu'il nous faut beaucoup de temps pour les rendre.
Nous devons nous soumettre au Saint-Esprit, au point de le laisser nous contrôler entièrement et ainsi nous remplir. Il habite en chaque croyant, mais il peut être attristé et son œuvre en nous peut être éteinte. Quand nous permettons cela, nous n’éprouvons plus la plénitude de son œuvre et de sa puissance en nous et à travers nous. Être rempli de l’Esprit signifie le laisser occuper chaque partie de notre vie, nous guider et nous diriger. Sa puissance peut alors se manifester en nous pour que nous puissions porter du fruit pour Dieu.
Être rempli de l’Esprit n’intéresse pas que nos actes visibles, mais aussi nos pensées, nos paroles et motivations les plus profondes. C’est le péché qui nous empêche d’être remplis du Saint-Esprit mais c'est notre obéissance à Dieu qui lui permet de nous remplir toujours plus.
Ce n’est pas en priant que le Saint-Esprit nous remplisse que cela arrivera.
Seule notre obéissance permet à l’Esprit d’agir librement en nous.
"C'est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscité des morts, ses Disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Écriture et à la Parole que Jésus avait dite". Jn 2/22
Il est bon de garder en mémoire les Promesses de Notre SEIGNEUR, afin d'avoir de l'assurance au moment de l'épreuve.
Cependant, beaucoup de chrétiens oublient la Parole du CHRIST prononcée pour leur propre bonheur. C'est pour cela qu'ils manquent de fermeté dans leur résolution à persévérer dans la foi chrétienne.
Se souvenir des Paroles du Dieu vivant qui font vivre quiconque les met en pratique et remercier par avance le Dieu fidèle pour leur accomplissement dans notre vie, c'est la garantie d'une vie de victoire.
« Il faut qu’il croisse, et que je diminue. » Jean 3/30. Jean Baptiste nous donne ici la clé.
Cette clé pour notre vie nous permettra d’être de réels disciples de Jésus. Le savoir et la connaissance du maître imprègnent le disciple jusqu’à ce que le disciple soit accompli. Jusque dans l’éternité, laissez Jésus grandir en vous pour acquérir la stature parfaite de Christ, c'est ainsi que Jésus sera glorifié.
Que votre prière ne soit pas : “que je grandisse” mais : “Seigneur, que tu grandisses en moi !” Cela fait toute la différence…
Jésus vient pour nous amener au Père. Mais le Saint Esprit vient pour nous amener à Jésus. Il est Celui qui vous invite à Jésus, et Jésus est Celui qui vous unit au Père. Le Père vous prédestine à être sauvé. Le Fils paye le prix de votre péché sur la Croix. Et le Saint Esprit vous révèle le Fils et vous attire à Lui.
Jésus est la Parole de Dieu faite chair, si la foi vient de la Parole de Jésus, alors il est important et même vital d'associer à notre recherche de paix, de joie et d'amour, une fidélité à la Parole de Dieu par le Saint Esprit au Nom de Jésus.
la prière est notre combat