top of page

La foi

La Bible dit que « La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas » (Hébreux 11/1).

Ce n'est pas parce que la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère que cela veut dire que l'on peut tout obtenir par la foi.

Si votre espérance est de devenir riche par miracle ou qu'un être cher vive éternellement ou bien même que le monde politique se révise, ou tout autre espérance que celle promise par Dieu à tous les hommes ou à vous personnellement, n'espérer pas avoir la foi.

 

Il est également écrit :"Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ."

Ce verset pourrait et devrait se lire de la façon suivante : "La foi vient de ce que nous ne sommes pas sourds, et que nous entendons la parole de Christ".  Jésus a accompli de multiples miracles. parmi ceux-là on trouve le fait que les sourds entendent.

 

"...Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres."

 

oreille.jpg
tempête.jpg

Quand Jésus dit "Je suis le pain de vie", Il multiplie les pains... Quand Il dit "les sourds entendent", il parle aussi de ceux qui n'entendent pas la parole de Dieu.

 

Dans la même ligne de pensée, nous pouvons dire que Jésus est venu pour ceux qui ne voient pas les actions de Dieu, pour ceux qui marchent de travers, ceux qui ont une vie dissolue ou les morts spirituels, sans oublier les pauvres, toutes gens ayant leur lot quotidien de misères.

 

Jésus se fait proche de ces gens pour leur manifester la réalité du règne de Dieu.

C'est sans doute à ces personnes que Luc destine la béatitude "Heureux vous les pauvres". Jésus les déclare heureux, non pas à cause de leur situation, de leurs mérites ou de leur valeur morale, mais à cause de Dieu lui-même et de sa justice.

 

Dieu envoie son Fils pour ceux que les circonstances de la vie ne rendent pas heureux. Pour Jésus, la pauvreté avec son cortège de misères est un mal dont il faut éradiquer les causes, dont plusieurs ont leur siège dans le cœur humain.

 

Et la seule façon de changer les cœurs, c'est d'avoir foi en ce que "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle" C'est cela la foi.



 

​

Lorsque les disciples demandent à Jésus de leur apprendre à prier, il leur répond par la prière dite du "Notre Père".
Aujourd'hui, Jésus ayant tout accompli parfaitement les promesses de Dieu à la croix et dans le tombeau, cette prière, connue des chrétiens du monde entier pourrait être dite, sans en changer son esprit, avec un caractère plus présent tel que :


Notre Père qui es aux cieux, Ton nom est sanctifié.
Ton règne vient. Ta volonté est faite sur la terre comme au ciel.
Tu nous donnes notre pain de ce jour.
Tu nous pardonnes nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Tu ne nous laisses pas entrer dans la tentation,
mais tu nous délivres du mal.

La foi c'est se nourrir de l’Évangile qui est la parole de Jésus.

labiblenousparle.jpg

QUELQUES CONSEILS

bottom of page