La cène
Quelle soit appelée Cène, Repas du Seigneur, la Table du Seigneur ou Eucharistie ce moment qui uni tous ceux qui croient en Jésus le Christ est, quoi que l'on dise, un repas.
Mais pas n'importe quel repas, un repas de fête comme celui au cours duquel Jésus a commencé son ministère à Cana lors d'un mariage.
D'ailleurs Jésus a institué ce symbole pendant le repas de la Pâque, fête joyeuse par excellence puisqu'elle remémore ce moment historique où le peuple se préparait à retrouver la liberté.
Au moment de la Cène, Dieu nous invitent à sa Table pour fêter l'accomplissement de ses promesses en Jésus.
"Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c'est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ." 1Thé 5/16
Être toujours joyeux, c'est la volonté de Dieu en Jésus, particulièrement au moment de la Cène. Pas de pleurs, si ce n'est de joie. Pas de supplications, Jésus a tout accompli. Pas de mines tristes, nous sommes libres par le Saint Esprit. Pas de demande particulière, que de la reconnaissance.
Le Seigneur souhaite que nous soyons revêtu d'un habit de fête, celle de la Nouvelle Alliance entre Son Fils et Son Peuple. C'est l’Évangile, la Bonne Nouvelle.
Participer au Repas du Seigneur, c'est proclamer la Bonne Nouvelle de l'Amour de Dieu qui s'est manifesté en Jésus et que tout être humain peut recevoir simplement par la foi, et nous savons que "la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ".
C'est pourquoi nous ne pouvons
ni ne devons tordre la Parole.
« Venez, non pas que vous deviez, mais parce que vous pouvez. Venez, non pas que vous en soyez dignes, mais parce que Christ vous invite. Venez, non pas que vous soyez sans faute, mais parce que Christ vous pardonne. »
« Venez car tout est prêt. »
Dieu nous accueille à sa table...
Soyez toujours dans la joie en étant unis au Seigneur !
Je le répète, soyez dans la joie !
Phil 4.4
La bible dit psaume 37/6 : "Quand on lève les regards vers lui, on est rayonnant de joie et le visage ne se couvre pas de honte".
Pour être rayonnant de Joie : lever les yeux vers Jésus, adorer le Père et recevoir le fruit de l'Esprit .
« C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur…Car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même ». (1 Cor11 :27-29).
Paul nous dit que prendre la cène "indignement" c'est à dire sans reconnaitre que Jésus a offert son corps et son sang pour que nous connaissions le pardon de Dieu et l'invitation à devenir ses enfants, c'est se rendre un jugement contre soi-même. Pourquoi ?
Parce que Jésus l'a accompli une fois pour toute...
C'est une loi spirituelle...
Tout comme lorsque vous mettez votre main sur une flamme, vous vous brulez - loi physique - lorsque vous participez à la communion au corps et au sang de Jésus, vous vous placez sous la loi spirituelle de Dieu, de Jésus et du Saint Esprit.
Et comment s'énonce-t-elle ?
ETUDIONS LA PAROLE