Orgueil et humilité
Dans ce texte, le Seigneur rappelle, par la bouche de son prophète, que les gens orgueilleux devront se courber, les gens fiers devront s’abaisser devant sa Toute Puissance, Il l'a annoncé et cela se fera.
Il conseille d'arrêter de placer notre confiance dans l'être humain que nous sommes, et de soumettre notre volonté à Sa Grâce c'est à dire accepter que Lui qui ne Se lasse pas de faire plaisir et Se soucie constamment de Ses créatures, qui est riche en piété, en miséricorde, en compassion et donne sans compter soit celui qui dirige notre vie. A chacun de nous de choisir...
La grâce est un don gratuit, qu’on ne pourrait « mériter », et qu’on ne reçoit pas automatiquement non plus.
« C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie ». Eph 2/8 et 9
A qui est réservée cette Grâce ?
A ceux qui ont la foi : « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu » (Ro 5/1-2).
A ceux qui sont humbles : « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles » (1 Pi 5/5). Ce que Jacques confirme : « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles » (Ja 4/6).
Pour vivre l'humilité,