top of page

L'Evangile pour tous

Le mot "Godspell" était utilisé en vieille Angleterre pour désigner l’Evangile. Avec le temps et l’usage il est devenu « gospel ». 

 

(voir sur wikipédia)

 

Mais qu’est-ce que l’évangile ? Les sens du mot « évangile »  ont varié au cours de l’histoire. Le mot "évangile" est d’origine grec : euaggelion qui signifie "bonne nouvelle".

 

En grec classique, le mot euaggelion apparaît chez Homère. C’est un mot profane et même païen. Ce mot euaggelion désigne d’abord la récompense que le messager d’une bonne nouvelle est en droit d’attendre de celui à qui il l’annonce. Mais quand on veut remercier les dieux pour un événement favorable, on leur offre aussi des euaggelia. Euaggelion c’est donc d’abord le cadeau ou l’offrande faite pour l’annonce d’une bonne nouvelle.

 

Et puis, progressivement, le sens du mot va se déplacer. Il va finir par désigner la bonne nouvelle elle-même. l'histoire antique nous le rapporte à travers celles du retour d’ULysse, de la prise de Troie, de l’anniversaire de l’empereur Auguste, de diverses naissances royales, etc

 

Plus tard encore, dans l’empire romain, le mot prendra même un sens religieux en lien avec le culte impérial : c’est ainsi que l’intronisation d’un nouvel empereur comme "Seigneur et Sauveur" fait l’objet d’un euaggelion, d’un évangile. Une "bonne nouvelle".

Cliquer ici

Le terme "évangile" va continuer à changer de sens à partir de la venue de Jésus.

Rappelons nous que Jésus a vécu sous la domination romaine, et lorsqu'il dit :

« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. », Il parle  de la bonne nouvelle de la venue du Royaume de Dieu.

C’est ce terme grec que les auteurs du Nouveau Testament vont reprendre et utiliser pour désigner le message chrétien.

 

Pour l’apôtre Paul, dans ses épitres, l’évangile de Dieu qu’il prêche n’est pas seulement un discours, ce ne sont pas seulement de belles paroles, mais une parole efficace qui se manifeste par un engagement concret. Bref, un évangile engagé et efficace. Il dit :"Je n’ai pas honte de l’évangile, c’est en effet une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit... Donc pour tous, il suffit de le vouloir.

 

L’évangile, ce n’est donc pas seulement un texte (les évangiles), ni  un credo (la doctrine), mais une puissance de délivrance.

Où trouver cette puissance ? C’est ce que nous souhaitons vous présenter à travers la découverte des temps historiques que sont les périodes avant Jésus, au temps de Jésus, les temps d'aujourd'hui et de demain.

Un encouragement

Cliquez sur ce cadre et vous accéderez à un lien hypertexte

Lorsque vous cliquez sur ce texte, vous passez à la page suivante.

bottom of page