top of page

L'Eglise 2

Et ils étaient chaque jour assidus au temple, d’un commun accord, et, rompant le pain dans les maisons, ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu et trouvant faveur auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés. Act 2/46 et 47

Il faut nous rappeler l'historique de l'évolution de l’Église.

​

Il suffit de lire l'histoire du christianisme dans Wikipédia pour se rendre compte combien l’Église que Jésus a voulu s'est vue déviée de Sa Pensée. Comment ? par la division. Cliquez ici et vous en aurez un aperçu clair.

​

Mais revenons au texte des Actes. "Et ils étaient chaque jour assidus au temple." Qu'allaient-ils faire au temple ? Sacrifier ? Certainement pas, puisqu'ils croyait au sacrifice unique et perpétuel de Jésus. Écouter les enseignements ? Pas plus, ayant les apôtres pour leur rapporter les enseignements de Jésus. Alors qu'allaient-ils y faire ? "ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu." Actes 24/53  Ainsi ils allaient louer et bénir le Seigneur.

Pour tout le reste de leur vie de disciple de Jésus, ils le pratiquaient dans les maisons.

Quel ad­mi­rable ta­bleau que Luc nous trace ici en quelques coups de pin­ceau. Il y a dix-neuf siècles que les chré­tiens re­lisent avec émo­tion et édi­fi­ca­tion ces traits de la vie de l’Église à Jé­ru­sa­lem. Re­le­vons les l’un après l’autre.

 

- Chaque jour ils étaient assidus, d’un commun accord, dans le temple, aux heures de la prière, pre­nant part au culte pu­blic de  leurs pères. Jus­qu’ici ils n’a­vaient pas l’i­dée de se sé­pa­rer de ces pieuses ins­ti­tu­tions de leur peuple. Ils avaient pour cela l’exemple de Jé­sus lui-même, et ils sa­vaient, que le chris­tia­nisme était l’ac­com­plis­se­ment spi­ri­tuel du mo­saïsme. Plus tard, la sé­pa­ra­tion aura lieu, mais par l’i­ni­mi­tié des Juifs et non par la vo­lonté des chré­tiens.

 

​

​

L'Église est une extension organique de la communauté divine. Elle fut conçue dans le Christ avant les âges

( Ep 1:4-5) et naquit le jour de la Pentecôte  ( Actes 2:1). 

 

Par conséquent, l'ADN de l'Église est marqué par les traits mêmes que nous trouvons dans le Dieu trinité :

l'amour mutuel, la fraternité mutuelle,

la dépendance mutuelle, l'honneur mutuel,

la soumission mutuelle, l'habitation mutuelle, et la communauté authentique.

 

Une communauté d'amour, d'équité, de réciprocité, de coopération, non hiérarchique. (auteur inconnu)

- À côté de ces exer­cices re­li­gieux dans le temple, ils pra­ti­quaient une com­mu­nion plus in­time dans les maisons ; et comme l’Église comp­tait des mil­liers de membres, ils se ré­par­tis­saient en pe­tits trou­peaux, comme les Is­raé­lites pour cé­lé­brer la Pâque.

- Là ils rompaient le pain, c’est-à-dire pre­naient la cène du Sei­gneur et avaient des repas fra­ter­nels (agapes) où ré­gnaient la joie, avec une grande sim­pli­cité de cœur.

- Cette joie in­time du Saint-Es­prit s’ex­ha­lait en chants de louanges qu’ils fai­saient mon­ter vers Dieu.

- Il ré­sul­tait d’une vie si belle et si sainte qu’ils trouvaient faveur auprès de tout le peuple.

 

On ne peut imaginer cela aujourd'hui puisqu'il n'y a plus de temple. Certains diront "il n'y a plus "un" temple mais des milliers puisque nous sommes chacun le temple du Saint-Esprit et qu'ensemble nous sommes "Le Temple", et ils auront raison. Cliquez ici pour l’explication

​

La Bible dit ce qu'elle dit : Louer Dieu tous ensemble dans un lieu prévu à cet effet et pratiquer l’Évangile dans les maisons. Serait-ce cela la solution ? Il y a un mouvement grandissant des églises de maison, mais y-a-t-il des lieux pour que tous les chrétiens d'une localité puissent tous ensemble louer Dieu et Jésus qui est la tête de l’Église, sous la conduite du Saint Esprit ?

​

page accueil5.jpg

Les responsables des églises, des communautés, de toute forme d'autorité ecclésiale ou toute personne seule se satisfaisant de sa foi,  sont-ils prêts à revoir leur copie pour répondre à la prière de Jésus :

"Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé." (Jean 17/20 à 23)  Et ainsi trouver faveur auprès de tout le peuple.

​

 

Pouvez vous imaginer une Église conforme à la pensée de Jésus ?

Alors osez ! Priez ! Agissez ! Prouvez que l’Évangile (Godspell) est pour tous.

labiblenousparle.jpg
louange3.jpg

Si nous étions encore dans un monde agricole, nous pourrions imaginer qu'un grand nombre puisse vendre des terrains, mais dans notre monde, que vendre ? Quoi donner? Cela appartient à chacun de voir dans la prière . " Seigneur dis moi ce que je dois donner pour ton Royaume, afin que l’Église soit un lieu de véritable communion."    Et faites ce qu'il vous dira.

bottom of page