top of page

L'Eglise 1

tabernacleJPG.jpg
l'Egliseaujourd'hui.JPG
l'Eglisededemain.jpg

Le tabernacle est une image qui nous aident à comprendre comment Dieu s’y prend pour venir à la rencontre de l’homme pécheur. La loi et, en particulier, les prescriptions concernant le tabernacle ne projettent pas une image en couleur et en relief de l’œuvre de Christ, mais plutôt une ombre ou une silhouette.

 

Depuis que Jésus est venu, l’ombre s’éclaire et devient pour nous un tableau complet de tout ce que le Seigneur a accompli pour nous. Le tabernacle sert donc à illustrer l’œuvre de Christ.

Depuis longtemps, la théologie critique n'a cessé de se demander si le Jésus de l'histoire avait vraiment fondé une Église. Pour certains, Jésus ne pouvait fonder aucune Église car celle-ci existait depuis longtemps : c'était le peuple d'Israël. C'est ce peuple qu'il a voulu rassembler dans la perspective du Royaume de Dieu tout proche. Il devient donc absurde de prétendre découvrir le moment historique formel où Jésus aurait créé cette Église.

l'Eglise_de_Jésus.jpg

Il y a beaucoup de confusion et de désordre dans les églises aujourd’hui, et cela provient en grande partie d’une mauvaise doctrine sur l’Église.

Jésus a dit à propos de Jérusalem : "Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!"                                          Mat 23/37

Si Jésus a voulu l’Église, c'est pour que le peuple des enfants de Dieu se rassemble pour être

"le sel de la terre".

 

Un grain de sel tout seul ne peut avoir d'effet. Une pincée de sel peut donner du gout à un plat.

Mais ce que Jésus attend de son peuple, c'est de rehausser le goût à la vie de toutes les nations.

selJpeg.jpg

Montagne de sel

Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle. Jn 6/39 et 40

La vie éternelle est l’une des plus grandes bénédictions qui nous appartiennent, si nous sommes de ceux qui ont cru au Fils de Dieu. Il s’agit non seulement du fait que nous serons épargnés du jugement éternel, de la « seconde mort », et que nous passerons l’éternité dans la félicité de la présence de Dieu. La vie éternelle est une bénédiction présente.

Notre confession de foi devrait se terminer par ces mots: « Je crois à la vie éternelle », puis­que la vie éternelle est la fin et le terme de tous nos désirs.

La vie éternelle consiste dans l’union de l’homme avec Dieu. Dieu lui-même est la récompense et la fin de tous nos labeurs, comme il le dit à Abraham, (Gen. 15, 1) : "Moi le Seigneur, je suis ton protecteur, et ta récompense infini­ment grande."

Paul écrit : "Nous ne voyons main­tenant que comme en un miroir, et en énigme; mais alors nous verrons Dieu face à face." 1° Cor 13/12

Cette union consiste également dans la louange la plus grande que l’homme puisse adresser à Dieu. Esaïe écrit (51/3) : "On y trouvera la joie et l’allégresse, les actions de grâces et des chants de louange."

labiblenousparle.jpg

Nous avons vu ce qu'est l’Église, allons voir maintenant notre avenir dans l’Église

bottom of page