L'autorité de Jésus
Le miracle de Jésus qui change l'eau en vin est le premier miracle qu'il ait fait. Depuis des siècles on nous parle de ce miracle en le commentant avec vérité mais aussi extrapolation.
En effet, si nous étudions attentivement le texte, nous devons reconnaître que Jésus ne se préoccupait pas du problème qui amène Marie à lui demander d'intervenir. Jésus lui dit : "Qu'y a-t-il entre moi et toi, femme ? Mon heure n'est pas encore venue."
Jésus dira plus tard : " En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement." Jn 5/19
Ce qui veut dire que tout ce que Jésus fait c'est par la volonté de son Père et que ce n'est pas à Marie de Lui dire ce qu'il a à faire...
Malgré tout, peut être à cause du commandement "honore ton père et ta mère", Jésus accepte.
Mais pour rester dans les plans de Dieu, Il fait quelque chose qui passe inaperçu pour beaucoup d’exégètes, Il choisit des vases de purification qui servaient à se laver les mains et les pieds afin de se présenter devant Dieu qui est le pourvoyeur du repas.
Cela faisait partie des coutumes qui découlaient de la loi. C'était la coutume du temps de Jésus.
Ainsi, Jésus marque son autorité sur les coutumes et les rites religieux et il profite de l'occasion pour commencer sa mission : accomplir la Loi.
Il y a d'autres enseignements à tirer de ce miracle, mais il faut le considérer bien plus comme un signe de la venue du Messie.
D'ailleurs sa première intervention dans une synagogue est à Nazareth et comme pour dire: "le Jésus que vous connaissez comme fils du charpentier voici ce qu'il est en réalité et il l'annonce en lisant le texte d’Ésaïe 61 :
L'esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, "Car l’Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance;"
Dans l'Ancien Testament la purification s'effectuait pour différentes raisons, mais elle avait un but précis : se consacrer et communier avec Dieu. Une personne impure ne pouvait ni servir Dieu, ni se tenir dans Sa présence.
Dans le Nouveau Testament la purification est effectuée par la foi en Jésus le Christ.
Paul nous rappelle notre position en Christ.
-
Nous sommes purifiés (lavés)
-
Nous sommes sanctifiés
-
Nous sommes justifiés
Nous devons nous garder ainsi par l'Esprit de Dieu en nous.
Nous ne pouvons devenir le sel de la Terre si nos cœurs ne sont pas purifiés, si nos vies ne sont pas sanctifiées par l'action du Saint Esprit et si nous n'en portons pas le fruit.
La purification que Dieu attend de nous :
"Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez vos cœurs, vous qui êtes partagés dans vos âmes." Jac 4/8
Jésus a dit : "Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche c'est ce qui souille l'homme." Mat 15/11
Les coutumes chrétiennes sont conçues généralement comme des manières de se comporter, ordinaires et courantes, un ensemble des conduites ou pratiques habituelles qui impliquent souvent des comportements fréquents, répétitifs et attendus d'une personne, d'un groupe, d'une église ou dénomination qui les considèrent comme des quasi obligations. Il s'agit de mœurs, de croyances, de règles, d'habillements, de rituels, de cérémonies, de fêtes, et de traditions retrouvés au sein du christianisme traditionnel comme évangélique, dont la majorité se rapporte à l'observance d'un culte formel. Ce contexte renferme la pratique de donner sa dîme, le baptême d'eau, la cène ou repas du Seigneur, et le lavement des pieds dans certains groupes.
Une grande part se rapporte aussi au savoir-vivre, à l'éthique, à la courtoisie, à la décence, et à la bienséance dans la vie en société de tous les jours.
La foi chrétienne c’est une adhésion totale à la bonne nouvelle de l’évangile de Jésus-Christ.
C’est l’acceptation de Jésus comme son Seigneur et son Sauveur personnel dans la perspective de la vie éternelle auprès de Dieu.
La tradition c’est la transmission de coutumes et de souvenirs qui sont propres à un groupement ou à une société, dans le but de garantir la mémoire de ce groupe.
C'est un choix personnel : qu'est-ce qui est plus important, la foi ou la tradition ?
"Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. " Rom 10/17
C'est pourquoi : "Que la parole du Christ habite en vous richement, en toute sagesse vous enseignant et vous exhortant l'un l'autre..." Col 3/16
Jésus affirme son autorité au Temple : cliquez ici