Qui est Jésus
Dans le texte de Mat 5/ 43 et 44, Jésus dit :
"Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis,bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent..."
Ici Jésus aborde le sujet le plus important de son enseignement : l'amour
Pour en avoir toute la portée, lisons Luc 10/25 à 37.
Ce prochain, ce sont toutes les personnes qui nous ont fait du bien dans notre existence,
Mais plus fondamentalement, c’est Jésus lui-même.
Le Samaritain a accompli le commandement : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Lév. 19/18), démontrant ainsi qu'il était plus juste que ceux qui le méprisaient. Il a traité le blessé comme un frère. Ce Samaritain représente le Christ, qui manifesta à notre égard un amour incomparable. Alors que nous étions blessés et agonisants, il eut pitié de nous. Il ne passa pas outre en nous abandonnant à la mort, impuissants et désespérés. Il ne resta pas dans sa demeure sainte et heureuse, où il jouissait de l'affection des cohortes angéliques. Alors qu'il était méprisé lui-même, Il eut égard à notre grande détresse; se chargeant de notre cause, il s'identifia avec l'humanité. Il mourut pour le salut de ses ennemis, et il pria pour ses bourreaux.
Faisant allusion à son exemple, il dit à ses disciples : « Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres. ... Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. »
Pour démontrer son enseignement,
"Cependant ce sont nos souffrances qu'il a portées c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé :et nous l'avons considéré comme puni frappé de Dieu et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés brisé pour nos iniquités : le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris" (Ésaïe 53. 4-5).
« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jean 15. 13).
Jésus-Christ a non seulement donné sa vie pour ses amis mais aussi pour ses ennemis.
Rappelez-vous : La Bible dit ce qu'elle dit. Jésus est la Parole faite chair, Il dit ce qu'Il dit et à propos du prochain, il dit que notre prochain est celui qui nous fait du bien. Les siècles et les habitudes nous ont fait oublié la vérité de l'enseignement de Jésus, n'y a-t-il pas là matière à réfléchir.
Voir même à prier.
Puis il dit à tous: «Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive, car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera.Luc 9:23-27