Jésus et la Parole
Il nous est rapporté dans Mat 5/38 à 41 des paroles de Jésus disant :
" Vous avez appris qu'il a été dit: œil pour œil, et dent pour dent (Ex 21/24, Lv 24/20, Dt 19/21).
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui."
Jésus se permet-il de contester les instructions données dans l'AT ? Non ! Il replace ces paroles dans leur contexte. En effet, cette formule apparaît dans l'AT dans le cas d'une procédure judiciaire et définit la peine encourue par le coupable. Elle ne peut être invoquée pour justifier la vengeance ou l'animosité personnelle. Lévitique 19/18 dit : "Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d'un péché à cause de lui. Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel."
Si Jésus intervient de cette manière c'est parce que le temps et les erreurs d'interprétation ont transformé la véracité de ce que Dieu a dit. Rappelons nous : la bible dit ce qu'elle dit.
Jésus est venu remettre de l'ordre sur Terre.
Il est venu accomplir ce que Dieu a annoncé par les prophètes. D'ailleurs il a dit en Mat 5/18 à 20 :"Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.…"
Par cette parole Jésus met en garde ceux qui déforment la Volonté de Dieu et qui entraînent avec eux le peuple.
Avec le temps, les circonstances, les habitudes, le besoin de faire parti d'un groupe pour se rassurer et pour bien d'autres raisons, il est très facile de s'écarter de la vérité. Un exemple très clair se trouve déjà dans le premier commandement de Dieu.
Lisons le texte dit "du bon samaritain" : Luc 10/25 à 37.
Pour nous, aujourd'hui, le prochain c'est celui qui est prêt de nous, celui qui aurait besoin d'aide...
Mais Jésus dit que c'est celui qui a eu compassion de celui qui avait besoin d'aide!!!
Voilà un bel exemple du détournement de la Parole de Dieu.
Pour voir combien "Jésus est la Parole faite chair" cliquons ici