top of page
Caput Mundi
Rome, dans toute sa splendeur était appelée "Caput mundi"
c'est à dire Capitale du monde.
Mais son histoire la ramenée
à l'état de"Mundi kaputt "
le Monde fichu
DE LA ROYAUTÉ A LA RÉPUBLIQUE
Les romains ont beaucoup souffert sous le roi Tarquin. Ils le chassèrent et déclarèrent la royauté abolie la remplaçant par un gouvernement qui fut tout entier dans leurs mains.
Deux d'entre eux, sous le nom de Consuls eurent le pouvoir, mais ne l'exercèrent qu'une année, de sorte que chaque patricien put espérer que lui-même ou un des siens arriverait à cette charge.
Pour intéresser le peuple à cette révolution aristocratique, on lui distribua les terres du roi exilé.
Les Etrusques étaient maîtres alors d'une partie considérable de l'Italie. Ils virent dans la révolution qui venait de s'opérer chez les romains un moyen de se saisir de leur ville et de tout le pays latin. Porsenna, puissant roi de Clusium, fit marche vers Rome pour la délivrer de ce mouvement qui défiait la royauté.
"Rome se vit menacée du plus grand péril qu'elle eût à subir.
Après bien des combats, Rome réussit la mise en place d'une nouvelle structure : la République. Comment ?
Pour mettre en place la république, Rome prit trois mesures :
1°- Le sel, administré par entreprise, fut mis en régie d'État.
2°- On abolit le portorium pour les citoyens romains.
3°- Le peuple romain se vit déchargé de tout impôt.
Ces mesures eurent un plein succès ; elles accrurent l'amour pour la République et la haine pour la royauté. » Extrait de l'abrégé de l'histoire universelle par M. le Comte de Ségur. P.81
Le sel et le contrôle de son approvisionnement fut l'une des clés de l'expansion militaire de l'empire romain.
Le portorium ou droit d’entrée comprenait divers droits : droits de douane aux frontières, péages sur des ponts et sur certaines routes, octroi à l'entrée de certaines villes.
Les impôts, tout comme les droits d’entrée, furent supprimés pour les citoyens romains mais ont fait l’objet d’une administration draconienne pour le reste de l’empire.
Un calme relatif règne dans la Galilée du 1er siècle, Hérode Antipas gouverne cette région de l’an 4 avant JC à 39 après JC. La population est majoritairement juive et est soumise à une double taxation : le tribut romain et la taxe religieuse due au Temple de Jérusalem. Les collecteurs d’impôts n’ont pas très bonne presse.
bottom of page