Création ou Évolution
Cette page va, sans aucun doute, rencontrer des contradicteurs qui basent leurs arguments sur des us, des coutumes et des traditions. Mais en s'appuyant sur la parole de Jésus : "vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira", qu'est-ce qui est plus important : la contradiction ou la conformité à ce que nous considérons comme la Parole de Dieu ?
Dieu est-il le créateur de toutes choses ?
Jérémie 32:17
Seigneur Éternel, c’est toi qui as fait le ciel et la terre par ta grande puissance et ta force. Rien n’est trop difficile pour toi.
Ésaïe 40:28
Ne le sais-tu pas? Ne l’as-tu pas appris? C’est le Dieu d’éternité, l’Éternel, qui a créé les extrémités de la terre.
Il ne se fatigue pas, il ne s’épuise pas. Son intelligence est impénétrable.
Psaumes 33:6
Le ciel a été fait par la Parole de l’Éternel, et toute son armée par le souffle de sa bouche.
Psaumes 95:6
Venez, prosternons-nous et humilions-nous, plions le genou devant l’Éternel, Notre Créateur.
On ne peut le contester, la Bible dit que Dieu est vraiment le Créateur.
Dieu a-t-il créé toutes choses en 6 jours ? De nouveau, allons voir ce que disent les Écritures :
Psaumes 90/4
Car mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d'hier, quand il n'est plus, et comme une veille de la nuit.
2Pierre 3/8
Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c’est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.
Pour nous, le chiffre a une signification bien différente de celle qu'il revêtait pour les Orientaux de l'antiquité.
Alors que nous l'utilisons normalement pour préciser la quantité, le chiffre, dans la mentalité biblique, il peut désigner trois réalités nettement distinctes, à savoir : la quantité, le symbole et le message gématrique qui est une forme de numérologie religieuse.
Le sens symbolique. Un chiffre symbolique est celui qui exprime, non pas une quantité, mais une idée, un message distinct de lui, qui le dépasse et le déborde.
Il n'est pas toujours possible de savoir pourquoi tel chiffre signifie telle chose. L'association qui est faite d'une réalité avec l'autre est parfois incompréhensible. C'est pourquoi ces chiffres ne peuvent être dits rationnels et restent difficiles à interpréter pour nous, occidentaux, prisonniers de la logique. Mais les Sémites, eux, s'en servent tout naturellement pour transmettre des idées, des messages ou des clefs.
Le psaume 135 nous dit :"Je sais que l'Éternel est grand, et que notre Seigneur est au-dessus de tous les dieux.Tout ce que l'Éternel veut, il le fait, dans les cieux et sur la terre, dans les mers et dans tous les abîmes. Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de ses trésors."
Dieu fait ce qu'Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
Or nous n’avons qu’une source valable d’information sur Dieu : la Bible. Pour que nous puissions bénéficier de la révélation scripturaire, il faut, en outre, l’action intérieure du Saint-Esprit. Vu notre nature pécheresse, nous sommes imperméables à la vérité, même lorsqu’elle nous est présentée dans toute sa splendeur. Il y a incompatibilité entre la pensée divine et la pensée humaine : "Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies." Dit l’Éternel.
"Mais l’homme naturel n’accepte pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge." 1Corinthiens 2/14
Jésus a dit : "Mon Père est continuellement à l’œuvre et Moi aussi Je suis à l’œuvre" Jn 5/17
Que voulait-t’il dire ?
Il faut que par l’Esprit, Dieu éclaire pour nous la vérité et nous dispose à l’accepter.
"Tous tes enfants seront instruits par l’Éternel et la paix de tes fils sera très grande"Es 54/13.
"Or c’est à nous que Dieu l’a révélé par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu". 1Corinthiens 2/10
L'Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur,
et elle s'accroissait par l'assistance du Saint-Esprit. Actes 9/31
C'est ce que nous souhaitons pour toute l'Église d'aujourd'hui, c'est pourquoi nous encourageons tous ceux qui se réclament de l'Évangile à vivre ces paroles : "Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!" Matthieu 5/9
Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive. 1 Pierre 3:10/11