top of page

Changer sa pensée

Au chapitre précédent nous avons vu qu'il suffit de  63 jours pour transformer une façon de penser en habitude, alors imaginez 3300 ans. En effet il semblerait que Job ait vécu il y a environ 3300 ans.

 

Pourquoi parler de Job ? Parce qu'il est à l'origine d'une expression : "Dieu a donné, Dieu a repris". C'est une expression qui est souvent reprise dans les services funèbres.

 

Mais revenons sur l'ensemble du livre de Job

Il est écrit dans le livre de Job au chapitre 1 verset 21 que,  suite à toute une série de malheurs qui lui ont fait perdre tout ce qu'il avait, tous ceux qui formaient sa famille et même sa vie puisqu'il était atteint d'un ulcère malin et donc mortel, Job dit : "Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté; que le nom de l’Éternel soit béni!"

Au verset 22 il est écrit: "En tout cela, Job ne pécha point et n'attribua rien d'injuste à Dieu". Job a raison de ne point en vouloir à Dieu, par contre il se trompe en attribuant ses malheurs à Dieu alors que des agents humains (Sabéens et Chaldéens) et surtout Satan en sont la cause première. D'ailleurs nous avons dans cette histoire la description exacte de qui est Satan. Nous lisons au Ch.1/12 que Dieu dit à Satan : "Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui" et c'est ce que Satan a fait, il n'a pas porté la main sur lui, mais il lui a donné un ulcère malin. Malin le Satan !

 

Et dans toute la suite du livre, Job entretien un dialogue avec lui-même, ses "amis", et Dieu jusqu'au moment où il s'exclame :   "Je reconnais que tu peux tout, et que rien ne s'oppose à tes pensées. Quel est celui qui a la folie d'obscurcir mes desseins? Oui, j'ai parlé, sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas." Job 42/3

Et il fini aux versets 5 et 6 par dire :"Mon oreille avait entendu parler de toi ; Mais maintenant mon œil t'a vu. C'est pourquoi je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre".

 

Job a vécu quelques dizaines d'années pendant lesquelles il a commit des erreurs en écoutant ce que l'on disait autour de lui et ce qu'il croyait être vrai, mais il s'en est  aussi repenti lorsqu'il a vu l'action de Dieu dans sa vie.

Après plusieurs milliers d'années, ne serait-il pas pensable que de telles erreurs de compréhension de la Parole de Dieu se soient glissées dans nos pensées et qu'elles soient devenues des habitudes ?

Rappelez-vous ce que dit Jésus à propos du prochain                    Si vous voulez y revenir, cliquez 

La Bible dit ce qu'elle dit, mais le temps, avec la malignité de Satan, construit un tissus d'us et de coutumes, de rituels et de croyances que nous pensons justes mais qui nous éloignent de la vérité de la Parole de Dieu.

bottom of page