top of page

La louange

Que tout être vivant chante

louange au Seigneur Ps 150

Les chefs des prêtres et les maîtres de la loi s'indignèrent quand ils virent les actions étonnantes qu'il accomplissait et les enfants qui criaient dans le temple: «Gloire au Fils de David!» Ils dirent alors à Jésus: «Entends-tu ce qu'ils disent?» – «Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ce passage de l'Écriture: “Tu as fait en sorte que même des enfants et des bébés te louent”?»         Mat 21/15 et 16

​

C'est un des rares passages où Jésus parle de la louange. Les textes nous rapportent que Jésus lui-même a loué son Père :

"Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre..."                                                             Mat 11/25

Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre. Luc 10/21

Il ne donne aucun enseignement concernant la louange, hormis : "Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité."  Jn 4/24

​

Est-ce parce que tout au long de la Bible il est question de louange? Et comme Jésus nous le rappelle, la louange n'est réservée à personne, au contraire, même les enfants, voir les bébés, sans parler des vieillards, sont appelés à louer Dieu.

 

Jésus dit : "Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux".                                                                                             Mat 18/3

Dans l’Ancienne Alliance, la louange était vécue sous la forme d’actes externes, régulés de façon méticuleuse. Le plus important était l’attitude de cœur de l’adorateur. Ceci se voit au travers de textes comme : « Car j'aime la piété et non les sacrifices, et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes. » Toute fois, pour résumer, nous pourrions reprendre le verset 15 du Psaume 51 : "Seigneur! ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange."

Dans le Nouveau testament, dans l'épitre aux Hébreux chapitre 13/15  nous trouvons tout ce que nous avons besoin de savoir concernant la louange :

En toute circonstance, offrons à Dieu, par Jésus, un sacrifice de louange, c’est-à-dire les paroles de nos lèvres qui proclament son nom.

Dans tous les cas, que ce soit par le chant ou tout autre forme, c'est de nos bouches que doit sortir notre louange. Jésus a dit : "ce qui sort de la bouche vient du cœur" et : "Heureux ceux qui ont le cœur pur".

Cliquez ici  Qu'est-ce qu'un cœur pur ?

C'est pourquoi nous devons faire attention à notre attitude de coeur dans la louange.

labiblenousparle.jpg
louange.jpg

Réjouissez-vous en l'Éternel et exultez, vous les justes ! 

Et poussez des cris de joie, vous tous qui êtes droits de cœur. Ps 32/11

louange2.jpg

Nous avons vu hier, aujourd'hui, voyons maintenant demain

bottom of page