La tentation
Dans ma vie chrétienne, quand je suis tenté, je peux avoir l’impression d’être souillé et d’avoir péché dans mes pensées. En fait, la tentation n’est pas un péché. Grâce à l’Évangile je peux tenir ferme dans la tentation sans jamais commettre de péché !
Jacques 1 v 2 à 15 présente les « diverses tentations » comme une parfaite joie, une épreuve de la foi qui produit la patience.
Il dit : « Bienheureux est l’homme qui endure la tentation ». Et, pour perfectionner notre connaissance, il souligne que Dieu ne peut être tenté par le mal et qu’il ne tente personne, mais que « chacun est tenté, étant attiré et amorcé par sa propre convoitise ».
Ne prenez jamais la tentation à la légère : même les chrétiens les plus affermis, ceux dont la foi semblait inébranlable, ont succombé un jour à la tentation.
Satan utilise diverses formes de tentation en fonction de notre comportement, nos penchants, nos faiblesses, notre passé, nos ambitions...etc. Bien qu’incapable de savoir comment vous allez réagir, il est assez intelligent pour deviner quelle tentation a la meilleure chance de vous faire tomber.
Dans la prière du"Notre Père", Jésus dit à ses disciples de demander : "Ne nous soumets pas à la tentation " c'est à dire de ne pas être seuls au pouvoir de la tentation. Et avant que de rejoindre Le Père, Jésus leur dit : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » (Matthieu 28, 20). Dans la lettre aux Romains ch.8 v.9, Paul dit : "Or, vous, vous ne suivez plus ces désirs, vous suivez l’Esprit de Dieu parce qu’il habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit du Christ, il n’appartient pas au Christ."
Ainsi, aujourd'hui, nés de nouveaux, nous ne sommes pas seuls devant la tentation, mais nous avons la possibilité de demander au Saint Esprit le discernement entre l’épreuve qui nous fait grandir dans le bien et la tentation qui mène au péché et à la mort.
Alors lorsque je suis confronté à la tentation que faire ?
1°- « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation; l’esprit est bien disposé mais la chair est faible » Marc 14/38
2°- « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera » 1 Pierre 5/ 8
Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine,
et Dieu, qui est fidèle,
ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces;
mais avec la tentation
il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
1 Cor 10/13
​