top of page

Jésus et son enseignement

et

Un des points essentiel de l'enseignement de Jésus est cette parole :

"Vous êtes le sel de la Terre"

C'est ce que Jésus dit à ses disciples en Mathieu 5/13.

Quelle belle image! De fait, le sel dans la terre, en petite quantité, fertilise le sol. A l’époque de Jésus on mélangeait un petit peu de sel avec le fumier pour le rendre plus fertile. Pour nous, aujourd’hui, le sel est surtout ce qui donne du goût. Et c’est vrai, que serait une cuisine sans sel, sinon une cuisine sans saveur! Insipide. Immangeable. Oui, le sel est bon. Bon pour la santé. Il est même vital!

Dans l’antiquité quand on parlait de salaire, on parlait de l’argent donné pour que le soldat puisse acheter du sel! Salaire et sel partagent la même étymologie. Parce que le sel était nécessaire pour conserver les aliments dans un monde sans frigo, il était de grande valeur et très recherché. Les armées, par exemple, utilisaient beaucoup de sel pour conserver les aliments et ainsi ne pas vivre exclusivement du pillage sur l’habitant.

 

Analogiquement, pour un croyant, la foi est le sel de la vie. Car la foi donne du goût et du sens à la vie. Ainsi, et c’est là notre vocation, nous sommes appelés à être le sel de la terre. C’est-à-dire à donner du goût à la vie par notre témoignage ! Mais dans les faits, le risque est toujours grand de dénaturer le sel, d’oublier pourquoi Dieu nous a créé. Claudel disait non sans humour: «L’Evangile c’est du sel, et vous en avez fait du sucre». Oui, à trop vouloir toujours tout concilier, on devient fade, on perd la force corrosive du sel de l’évangile dans nos vies. Et alors on passe à côté de notre vocation.

Cette pathologie spirituelle trop répandue fait que pour éviter le conflit on sacrifie la Vérité. Si le chrétien, comme un caméléon, prend la couleur de son milieu, alors il n’est plus signe du Royaume de Dieu et ne sert plus à rien. Au contraire, nous sommes appelés à donner du goût à notre milieu par le témoignage de notre foi. C’est là une responsabilité non pour nous mais envers les autres…(Extrait d'un texte du Père Jérôme Jean - https://www.cath.ch/blogsf/lumiere-du-monde-et-sel-de-la-terre/)

Nous avons vu à travers l'histoire de Rome que le sel avait beaucoup d'importance dans la vie : nourriture, santé, finances, commerce, situation sociale. Pour les hébreux il intervenait même dans leurs rites religieux. Mais parce que Rome avait choisi de remplacer le sel par le régime de l'impôt, le pays d'Israël connaissait d'énormes difficultés. Mais à cela il faut ajouter que les offrandes et les parfums sacrés offerts à Dieu devaient être présentés avec du sel "salé, pur et saint", mais déjà du temps d’Ésaïe L’Éternel reprochait au peuple son attitude hypocrite :

« Lavez-vous, purifiez- vous ; ôtez de devant mes yeux le mal de vos actions ; cessez de mal faire, apprenez à bien faire » (1/16, 17).

Lorsque Jésus parle du sel, Il dit que les croyants doivent avoir du sel en eux-mêmes. Mais pas un sel plat, insipide, écœurant même. La vie du chrétien ne doit pas être sans influence, sans relief, vides de sens. Tout comme le sel empêche la pourriture, les croyants sont un frein à la corruption du monde. Il dira même : "prenez courage, j'ai vaincu le monde".

Jésus, pour enseigner, utilise des allégories surtout des paraboles. Pourquoi ?  Parce que les secrets du royaume de Dieu s'adressent à ceux qui croient.

Lisez Mat 13/ 10 à 15 et attardez-vous sur les versets 10 à 13.

tamoule_sur_un_tas_de_sel.thumbnail.jpg
bottom of page