Au temps de Jésus
Jésus-Christ est le nom donné par l'ensemble des chrétiens à Jésus de Nazareth qu'ils considèrent comme le Messie, « l’oint du Seigneur » annoncé par l'Ancien Testament du judaïsme, mort et ressuscité pour le salut des hommes. Les chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire.
Les musulmans reconnaissent Jésus de Nazareth en tant qu'un éminent prophète de Dieu sous le nom d'ʿĪsā.
La vie de Jésus est relatée par quatre évangélistes : Marc, Jean, Luc et Matthieu. Dans le Nouveau Testament, les quatre évangiles canoniques témoignent de l'existence de Jésus et transmettent son enseignement. Les historiens estiment que la naissance du Christ se situe dans les dernières années du règne d'Hérode Ier le Grand, qui est mort en 4 avant J.-C. Matthieu et Luc racontent qu'un ange est apparu à sa mère Marie, alors fiancée à Joseph, et lui a annoncé qu'elle portait en elle le "sauveur de l'humanité".
Après la naissance de Jésus à Bethléem, près de Jérusalem, la famille fuit en Égypte afin d'échapper aux persécutions du roi Hérode. À la mort de ce dernier, Marie, Joseph et Jésus regagnent Nazareth. Après son baptême dans l'eau du Jourdain, vers l'âge de 30 ans, Jésus commence sa prédication. Son enseignement et ses miracles le rendent très populaire. Sous la juridiction romaine, Jésus est cependant arrêté et condamné à être crucifié. Il meurt à l'âge de 33 ans sur le mont Golgotha, près de Jérusalem. Les Saintes Écritures racontent ensuite sa résurrection.
Pourquoi Jésus est-il venu
Rencontrer Jésus
Le message de Jésus
Jésus n’a jamais dit : «je suis Dieu». Cependant, il a très clairement parlé de sa nature divine. Pourquoi cette subtilité qui amène les uns à y croire et les autres non ?
Il y a plusieurs raisons toutes simples: Imaginez que quelqu’un annonce publiquement : « Je suis Dieu, adorez-moi ». Pensez-vous que nous le croirions ? Il serait pris pour un fou, un menteur et enfermé. Pourquoi Jésus aurait-il couru le risque d’être arrêté aussi bêtement ? De plus, pour les Juifs, quelqu’un se déclarant Dieu était accusé de blasphème et, selon leur loi, devait être condamné à mort. Jésus, s’il s’était proclamé Dieu, se serait fait arrêté sans même avoir eu le temps de faire quoi que ce soit.
C’est pourquoi il a préféré clairement établir son égalité avec Dieu :
- Il disait être Dieu incarné : « celui qui m’a vu a vu le Père ».
- il affirmait être éternel et venir du ciel : «avant qu’Abraham existe, je suis» ; «je suis descendu du ciel» ; « Vous êtes d’en bas; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde».
- il pardonnait aux gens leurs péchés, alors que seul Dieu a le pouvoir de nous juger et de nous faire grâce.
- il disait pouvoir donner la vie éternelle :
« Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort.» « Je (leur) donne la vie éternelle; et ils ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main ».
- il affirmait qu’il était sans faute, pur. Or seul Dieu est comme cela ; chacun de nous a du bien, mais aussi du mal en lui.
Ainsi, même si, pour se protéger, Jésus n’a pas prononcé ces mots : « Je suis Dieu», il a proclamé ouvertement son égalité avec Dieu. Les autorités religieuses de l’époque avaient d’ailleurs bien compris ce que Jésus insinuait et elles n’avaient pas besoin qu’il soit plus explicite. Le moment venu, elles l’ont arrêté et l’ont condamné à mort «car il se faisait l’égal de Dieu».
Mais il fallait que cela soit ainsi ...
Au temps de Jésus, le pays était sous la juridiction romaine...allons voir la page Caput Mundi