Au commencement
Le but de la Bible n’est pas de décrire scientifiquement comment Dieu a créé ou fait évolué la vie. Faire coller à tout prix le texte biblique aux découvertes scientifiques ou critiquer le texte biblique par la science sont des démarches sujettes à question. C’est oublier les aléas des hypothèses scientifiques et ergoter sur des détails pouvant être remis en question dans le futur. Nos interprétations humaines sont faillibles, dépendantes de nos connaissances, de notre point de vue. C’est pourquoi elles doivent être régulièrement réexaminées. Toutefois, la correspondance entre ce que dit la Bible depuis des millénaires et les faits évoqués par la science moderne est étonnante et propre à faire réfléchir à l’existence de Dieu et à l’inspiration divine de la Bible.
D'autre part l’existence de plusieurs courants de pensée parmi les croyants ne veut pas dire que la Bible soit non-crédible.
​
Prenons justement l'exemple des premiers mots de la bible,"Au commencement", deux principes de compréhension :
1°- L’interprétation juive met en relation Genèse et Proverbes et d'autre part, le début de la Genèse signifie autre chose que « commencement » ; c’est une allégorie. L’absence d’article devant le substantif fait de ce dernier un nom propre, ré’shît, appliqué à la Sagesse. Pour les rabbins, « en commencement » signifie donc « dans Sagesse ».
2°- L’interprétation chrétienne à l’interprétation juive elle ajoute le Psaume 32/6 : "Par la parole de YHWH les cieux ont été faits ". On peut donc identifier"commencement" à "parole" et "sagesse".
Cette série d’identifications permet d’écrire à propos de Jésus : "En commencement était La Parole" (Jean, 1/1). Comme la sagesse juive, il était auprès de Dieu, mais, la différence, pour l'interprétation chrétienne, c'est qu'il était Dieu. L’Évangile de Jean révèle ainsi un autre sens profond de Genèse ch.1, v. 1 :
L'Ancien Testament commence par : "AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre.'"
Le Nouveau Testament dans l'Évangile de Jean commence lui par :"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu". Nous avons là un exemple de l'unité du discours que Dieu tient tout au long de ces livres écrits par différentes personnes à différentes périodes, mais inspirés par Dieu.
Il ne change pas, Il est le même hier, aujourd'hui et demain.
Il a un plan de salut depuis le commencement.
Ce plan a été transcrit dans la Bible qui nous sert de boussole
Il est important de faire un point sur ce qui est le plus grand obstacle à la diffusion de la véracité de la Bible : "Création ou Évolution"
Continuons notre chemin de connaissance en allant sur la page "Création ou Évolution ?"